Le secteur des oléagineux en chiffres

Le secteur des oléagineux en chiffres

Voici quelques chiffres du secteur des oléagineux figurant dans un communiqué de Maghreb Oléagineux, un programme initié par Terres Univia, l’interprofession française des huiles et protéines végétales, et cofinancé par l’Union européenne:

Le Maroc est classé parmi les 10 premiers importateurs d’huile alimentaire dans le monde. – En 2020-2021, 77.000 tonnes d’huiles de colza et de tournesol et 460.000 tonnes de tourteaux de colza et tournesol ont été consommés au Maroc.

En 10 ans, la consommation d’huiles végétales et de tourteaux a augmentée respectivement de 26 % et 38%. – Le Programme Maghreb Oléagineux s’inscrit dans la stratégie agricole du Maroc en misant sur la formation et la sensibilisation des producteurs au sujet des semences européennes de colza et de tournesol, et de leurs atouts. Depuis 2019, 130 conseillers et 103 prestataires de services ont été formés, et 121 Field Days ont été organisés au bénéfice de plus de 3.400 agriculteurs.

En 3 ans, 18 plateformes de démonstration ont permis de présenter 29 variétés européennes (14 de tournesol et 15 de colza) et leur adaptabilité aux différents bassins de production du Maroc.

AgromActus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *